Make your own free website on Tripod.com
- 8-           FACULTE DE MEDECINE DENTAIRE        DENTAL SCHOOL OF MONASTIR - TUNISIA

BIENVENUE   A   MAATOUK    DENTAL  KIDS  SITE  ! 

 

Thesis Preparation Norms    

 
 

  -1st Part -

 
 

Home  - 2èmePartie  - 3ème Partie 4ème Partie - 5ème Partie  )

 
 

CONSEILS  AUX  THESARDS  

 
     
 
  1. choix du sujet : choisir un sujet original, ou déjà traité depuis au moins 10 ans pour le réactualiser. Le thésard pourra se baser sur le registre des thèses soutenues à la faculté ou sur un article original intéressant. Eviter les sujets purement bibliographiques, penser à une illustration par des cas cliniques d’une pathologie rare ou par une étude épidémiologique d’importance.
  2. définition des Objectifs du travail : les objectifs doivent être définis précisément avec le directeur de la thèse.
  3. détermination des mots clés :  déterminer les mots-clés du sujet en français et en anglais en ayant recours au MeSH (Medical Subject Headings) du dernier Index Medicus à la bibliothèque, disponibles aussi sur Internet à l’adresse :  http://www.biblio.usherb.ca/banque/sante/medline.htm   du thésaurus de Medline ou encore sur http://www.nlm.nih.gov/mesh/meshhome.html..

  4. documentation sur le sujet : une documentation préalable sommaire sur le sujet s’impose, elle permet de mieux préciser le sujet, éventuellement de le rectifier et surtout d’établir le plan.
  5. établissement du plan :  un plan bref mais complet sera établi et soumis à l’approbation du directeur,  il s’inspirera des mots clés et des références bibliographiques consultées et pourra être partiellement modifié « en cours de route » en fonction de l’évolution du travail.
  6. recherche bibliographique :  celle-ci constitue une des étapes les plus importantes de la thèse, elle se fera à partir des mots-clés et devra être exhaustive, actualisée (références datant de moins de 10 ans) et bilingue (français et anglais):

·        commencer par une recherche manuelle dans les principales bibliothèques universitaires de Tunisie : thèses, revues et livres. Porter sur chaque article ou photocopie la référence bibliographique complète correspondante selon la codification internationale :

o       Thèse : auteur (nom, initiale prénom), titre complet, source, ville, année.

MAATOUK (F) : La prévention bucco-dentaire. A propos des tests de prédisposition à la carie dentaire.Thèse en Sci. Odontol. PARIS V. 1985.

o       Revue : auteur (nom, initiale prénom), titre complet, source (nom abrégé de la revue. année ; volume, numéro : pages).

MAATOUK (F), AMEUR (A), BELGACEM (B), GHEDIRA (H), BOURGEOIS (D): School oral  health survey in Kairouan, Tunisia. Eastern Mediterranean Health Journal.  1998 ; 4 ,1 :137-41. 

o        Livre : auteur (nom, initiale prénom), titre complet, source ( éditeur, ville, année, pages).

LOVINFOSSE (JP) : Windows et le multimédia. Marabout. Paris,1992 : 135-63.                                                      "top"  "haut"

·         par Internet : c’est un moyen de recherche incontournable de nos jours, plusieurs moteurs de recherche et plusieurs sites son disponibles (copernic, yahoo, medline, google, excite, voilà, nomade, lycos,…) (voir fascicule correspondant - en préparation-). 

  1. rédaction :  une fois toutes les références passées en revue , vous pouvez commencer à rédiger :

- utiliser des phrases courtes , un style simple et le temps « présent » chaque fois que c’est possible.

- à partir des références , recopier l’idée pas les mots (synonymes).

- toute citation copiée devra être placée entre guillemets.

- penser à placer dans chaque chapitre les références correspondantes utilisées.

- les différents chapitres doivent s’articuler les uns aux autres dans une suite logique.

- soigner son écriture dans les manuscrits, bannire les abréviations, écrire seulement au   recto des feuilles en laissant une marge suffisante à gauche et en paginant.

7.      partie personnelle : si le sujet comporte une étude personnelle, celle-ci devra constituer une partie non négligeable de la thèse et devra être rédigée selon le plan convenu (IMRAD: Intérêt ou objectif, Matériel et méthode, Résultats, Analyse, Discussion et conclusion).

8.       Introduction et Conclusion:  elles seront rédigées en dernier.

Dans l'introduction, en général, vous soulignerez l'objectif de la thèse, ce qui a motivé votre choix. La conclusion constituera un résumé de toute la thèse avec passage en revue des résultats et des recommandations éventuels.

9.      Conseils :

·        il vous sera très utile d'avoir sous la main l'exemplaire d'une thèse déjà soutenue et qui répond aux différentes consignes du cahier de charge des thèses.

·        suivre scrupuleusement les directives de votre directeur de thèse vous permettra de gagner du temps et de l'argent.

·        relire la copie avant de la soumettre au directeur, penser à ramener chaque fois le plan et la bibliographie correspondante.                                                                                    

                                                                                                                                                                   

 
  We advise our students to read the new recommandations for thesis preparation:   
 

Extrait des « NOUVELLES MODALITES DES THESES EN MEDECINE DENTAIRE»

 
  We also advise them to read these important advices collected from       
 

©1997--   Anne Sanouillet, Urfist PACA DEH       

 
 

                  (A SUIVRE)          NEXT                                                                                                     "top"  "haut"  

 
                                                   

 

I  AM  SORRY  FOR  KEYING  ERRORS  Map of Site - Carte du Site  Home

Mail Address :   Pr  Fethi  MAATOUK . Pediatric  Dentistry Department . Dental School . Avicenne Avenue . 5019  MONASTIR - TUNISIA -  Tel. 00 216 (73461154) / (73460832)          Fax. 00 216 (73461150)                                                        mailto <fethi.maatouk@fmdm.rnu.tn     Copyright © 2001 F.M.