Make your own free website on Tripod.com

- 13 - 

      QUESTIONS  Frequemment Posees         

                                      english version    


1.   A -t- on besoin de dents ?

 Les dents nous servent à manger, à sourire, à grandir, à s'exprimer. En un mot, les dents nous permettent de profiter pleinement de la vie. Ne dit-on pas "croquer la vie à pleines dents".

2.   Les dents de lait, sont elles importantes aussi ?

 Les dents de lait (lactéales ou temporaires) permettent un développement normal de la face. Elles aménagent l'espace nécessaire aux dents permanentes sur l'arcade et guident leur éruption. La première dent lactéale apparaît entre 6 et 12 mois en moyenne. Il est alors temps aux parents de commencer à nettoyer les dents de bébé avec une compresse propre. A 2,5 - 3 ans les 20 dents lactéales sont au complet : elles constituent la denture temporaire. Les dents permanentes de remplacement prennent place en bouche entre 6 et 12 ans. Elles sont au nombre de 32, dents de sagesse comprises. 

3. Qu'est ce qu'une carie dentaire ?                                                     "haut"

 La carie dentaire est une maladie infectieuse. L'Organisation Mondiale de la Santé la considère comme le 3ème fléau mondial. C'est la maladie la plus fréquente en milieu scolaire en Tunisie. 

4. Comment se développe une carie ?

Les bactéries qui vivent normalement en bouche transforment certains aliments en sucre puis en acide. Ce dernier déminéralise l'émail de la dent créant une cavité qui va, en l'absence de soin, progresser en profondeur et en étendue. 

5. Qu'est-ce que le syndrome du biberon ?          

 L'allaitement excessif au biberon, surtout la nuit au coucher, entraîne des caries "particulières" qui touchent toutes les dents sauf les incisives inférieures. Cette forme de carie, très fréquente, constitue un véritable fléau de la vie moderne. 

6. Quand doit - on prendre notre enfant au dentiste ?

Le plus tôt possible et avant que l'enfant ne ressent une douleur dentaire causée par le "sucré" ou le "froid", les parents doivent consulter le dentiste

7. Comment se traite une carie ?                                       "haut" 

 Le dentiste nettoie la cavité de carie avec des instruments manuels ou rotatifs (roulette) puis la remplie avec un matériau spécial tel que l'amalgame ou le "verre ionomère". 

8. Comment prévient - on la carie dentaire ?   (selon l' AAPD)

 - se brosser les dents avec soins au moins 2 fois par jour (après le petit déjeuner et avant le coucher)

- adopter une alimentation équilibrée et éviter le grignotage

- avoir un apport suffisant de fluor par l'eau de boisson, des comprimés, ... mais sans excès

- consulter le dentiste régulièrement, au moins 2 fois par an

- se faire faire des soins dentaires  préventifs (scellement des fissures et défauts de l'émail dentaire)

9.  L'alimentation et la carie dentaire sont - elles liées ?

Selon les recherches scientifiques, alimentation et carie dentaire sont bien liées. en effet, bonbon, caramel, chocolat, soda et autres sucreries entraînent la carie dentaire alors que les fruits, les légumes , le fromage,... protègent contre cette maladie. Cependant, dans le développement de la carie, la consistance de l'aliment pris, la fréquence de sa consommation, sa persistance en bouche,... sont des facteurs plus importants que la quantité consommé. 

10.  A quel âge commencer le brossage dentaire ?                           "haut" 

 Avant même l'apparition des dents, la bouche de bébé sera nettoyée avec une compresse de gaze propre. Quand la 1ère dent apparaît, on utilisera une petite brosse à dents souple. En matière d'hygiène, les parents doivent donner l'exemple à l'enfant jusqu'à ce que le brossage devient une habitude chez lui.

11. Qu'est ce que l'encombrement dentaire (malocclusion) ?

 La perte précoce ou la destruction d'une dent de lait (qui doit garder l'espace à la dent permanente qui lui succède) entraîne un encombrement dentaire ou malocclusion. Généralement, un mainteneur d'espace est nécessaire après l'extraction précoce d'une dent de lait.                

12.   Qu'est ce que la fluorose dentaire ?

ien qu'il ne subsiste aucun doute sur l'éfficacité du fluor dans la prévention de la carie dentaire, l'excès de fluor (notamment dans l'eau de boisson) entraîne une fluorose dentaire révélée par des taches sur les dents. Le dentiste doit prévénir les parents de ne pas donner du fluor aux enfants résidant dans les zones où l'eau est suffisamment fluorée. Cependant nous partageons l'avis de certains auteurs qui pensent qu'il vaut mieux avoir de légères taches de fluorose que des caries.

  Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

         "haut"       Home


 mailto: <fethi.maatouk@fmdm.rnu.tn Copyright © 2001 [F.M]. Révision : 11/15/02 16:57