Make your own free website on Tripod.com
- 9 -          FACULTE DE MEDECINE DENTAIRE        DENTAL SCHOOL OF MONASTIR - TUNISIA

BIENVENUE   A   MAATOUK    DENTAL  KIDS  SITE  ! 

 

Thesis Preparation Norms    

 
 

  - 2d Part-

 
 

Home    - (  1ère  -  3ème Partie 4ème Partie - 5ème Partie  )

 
 

Guide de présentation des thèses et mémoires

                  ( Les détails qui font la différence - 1ère Partie  -)  

 

 
 

Sommaire                                                               

- Avant-propos*
- Normes*
- Spécifications d'un travail de recherche *                                             
-Techniques avancées avec Word*                                                                                        -Citations*                                                                                                     -Ponctuation*                          

 
 

Avant-propos

L'auteur universitaire qui s'est doté d'un ordinateur et d'un logiciel de traitement de texte peut désormais composer son oeuvre et la mettre en page sans avoir recours à un imprimeur. Du point de vue financier l'avantage est évident : mais le métier de typographe ne s'improvise pas. Enfreindre les règles de cette profession représente un danger de tous les instants.

Dans le présent article nous essaierons de vous faire esquiver un certain nombre d'écueils.

Il est rare que les universitaires soient unanimes sur quelque sujet que ce soit. Néanmoins ils sont bien obligés de reconnaître qu'une thèse de doctorat soutenue avec une mention flatteuse trace une ligne de démarcation entre celui qui pourra espérer faire son chemin dans la profession... et les autres.

Il convient tout d'abord de trouver un directeur de thèse, lequel jouera un rôle essentiel pour déterminer l'aptitude du candidat à cerner son sujet, pour préciser les orientations et le contenu de son travail de recherche, pour le guider dans les méandres des procédures administratives, etc. Ses conseils seront précieux.

Notre propos n'est pas ici de traiter du contenu du travail universitaire — qui relève essentiellement de l'auteur et de son directeur. Nous nous préoccuperons surtout de sa présentation matérielle. Sur ce sujet les articles, brochures, livres ou autres textes normatifs ne manquent pas. Mais ils donnent la curieuse impression d'avoir été rédigés au début du siècle — à une époque où on rédigeait encore à la plume, se bornant à confier les feuillets à une secrétaire qui tapait et retapait le manuscrit sur une machine à écrire. Les termes "informatique" ou "ordinateur" ne sont que rarement évoqués dans ces documents.

Néanmoins, depuis une dizaine d'années, beaucoup de doctorants aventureux saisissent leur oeuvre directement sur un ordinateur personnel, avec plus ou moins de bonheur. En nous fondant sur une longue pratique de l'édition et du traitement de texte, marquée par la publication de plusieurs périodiques, de thèses et de livres dits "complexes", nous avons songé à élaborer un guide pratique à l'usage du nouveau doctorant informatisé.

Nous utiliserons un ordinateur Macintosh muni du logiciel Word, mais nous pensons que les grandes lignes des directives suivantes pourront être transposées à d'autres systèmes. Notre recette est simple :

  1. Appliquez les règles les plus récentes de l'ISO 1ou de l'AFNOR 2 et du code typographique.
  2. Quand celles-ci compliquent inutilement le travail, substituez-leur les raccourcis et sophistications d'un bon traitement de texte 3.
  3. Prenez en compte les dispositions universitaires locales relatives aux thèses.
  4. De toute manière, la règle d'or est la cohérence : adoptez un seul système et tenez-vous-y coûte que coûte.                                                                                                                                                            "haut"

Normes

Nous voici donc entrés dans la jungle des normes. Et devant tant de carences et de contradictions nous avons failli faire marche arrière. Chaque spécialiste se réclame d'une norme bibliographique AFNOR, mais elles évoluent. Nous proposons de suivre autant que possible trois normes assez récentes : la norme française AFNOR Z 44-005 de décembre 1987 (Documentation : références bibliographiques) ; la norme internationale ISO 7144 de décembre 1986 (Documentation : présentation des thèses et documents assimilés) ; et la norme française NF ISO 690-2 de février 1998 (Z 44-005-2) (Information et documentation, Références bibliographiques, Partie 2 : Documents électroniques).

Il existe une pléthore de "styles" éditoriaux en provenance des États-Unis, chacun correspondant aux exigences de l'un ou l'autre des grands périodiques américains en sciences humaines ou techniques. Pour les utiliser il est préférable d'obtenir l'accord préalable de votre directeur de thèse, ou de suivre les recommandations de la revue scientifique à laquelle vous soumettez votre article. Toutes ces normes nord-américaines peuvent être appliquées automatiquement avec un logiciel de bibliographie personnelle comme Pro-Cite. Certaines facultés françaises tiennent à leurs propres normes 4. Dans ce cas vous devez vous conformer diplomatiquement aux suggestions de votre directeur de recherche, même si elles paraissent être en contradiction avec les normes "officielles".

Spécifications d'un travail de recherche

Longueur suggérée                                                                                                            "haut"

(À titre purement indicatif, la longueur du texte dépendant étroitement de la nature du sujet.)  

Mémoire de maîtrise :

60 à 120 p. 

Mémoire de D.E.S.S., D.E.A. :

100 à 200 p.

Thèse de doctorat "nouveau régime" :

300 à 600 p.

Format

Choisissez dans Fichier/Mise en page le format A4 (297 mm x 210 mm).

Chaque fois que vous commencez un nouveau fichier pour un même travail dans Word, ouvrez le menu Fichier/Mise en page et vérifiez que les marges sont identiques à celles de votre document de base. Vous établirez celui-ci après quelques essais de mise en page. Car une thèse, produit universitaire si corseté et convenu soit-il, vous laisse toujours un petit espace d'originalité : elle peut avoir un style particulier qui reflète votre personnalité. L'établissement d'un document de base servira à maintenir l'homogénéité de l'ensemble de la thèse.

Taille des fichiers

Si vous n'avez pas un traitement de texte assez récent, il ne faut pas saisir l'intégralité de votre texte dans un seul et même fichier. Vous risquez de tout perdre dans une "bombe" retentissante. Limitez chaque fichier à un ou deux chapitres (entre 100 et 150 Ko maximum). Vous pourrez rendre chaque fichier conforme aux autres d'une manière automatique si vous utilisez Format/Style...

Attention : si vos fichiers dépassent les 300 Ko, faites-leur subir une cure d'amaigrissement en les coupant en deux. C'est un geste de prudence élémentaire. Sinon vous pouvez toujours vivre dangereusement...

Marges                                                                                                                               "haut"

Voici quelques suggestions facultatives pour la mise en page. Le texte principal doit commencer au recto d'un feuillet (pagination impaire, dite "belle page").

Dans le menu Format/Document vous choisirez : Marges

Haut : 

2 cm (app.) 

Bas :

3 cm (app.)

Gauche :

2 cm (app.) 

Droite : 

3,5 cm (app.) 

Reliure :

0,5 ou 1 cm 

Justification

Les traitements de texte autorisent : la justification (alignement) à gauche (présentation courante) ; le centrage ; la justification à droite ; et la justification des deux côtés.

Un texte justifié des deux côtés est très professionnel mais vous incite à demander à l'ordinateur d'effectuer des césures (coupures au sein des mots) pour éviter des blancs ou des lézardes ("cheminées") peu esthétiques dans le texte.

Les textes dits "en drapeau" sont actuellement à la mode, et n'exigent pas de césure sauf pour des raisons d'esthétique. Attention, la marge gauche doit obligatoirement être justifiée.

Le centrage ne sera pas employé pour les textes longs, mais sera utile pour le foliotage (numérotation), pour la couverture et certains autres effets spéciaux.

Pagination

La numérotation commence au recto (numéro impair) de la première page imprimée et s'achève en dernière page imprimée même si la thèse est publiée en plusieurs volumes. Les pages de titre sont comptées mais non foliotées (numérotées). Les folios doivent être très visibles : composés en chiffres arabes, ils seront soit centrés, soit inscrits à gauche sur les pages paires et à droite sur les pages impaires, et placés dans l'en-tête ou dans le pied de page. On peut y ajouter des titres courants pour permettre de mieux repérer le contenu : on pourra, par exemple, répéter ou résumer le titre de la thèse en tête des pages paires, et donner les titres des chapitres sur les pages impaires. Word gère ce probleme dans Affichage/En-tête et pied de page.

Interlignage et papier

À l'époque pas si lointaine des machines à écrire on recommandait la frappe du texte en double interligne. Il n'y est plus fait allusion aujourd'hui, seule la saisie de "façon lisible" est exigée. La norme ISO n'exige plus l'impression recto seulement. On peut donc imprimer recto/verso sur du papier blanc "d'une opacité et d'une qualité telles qu'elles permettront l'impression, la lecture et la micro reproduction 5". Le grammage le plus courant pour le papier offset, 80 g (au m2) autorise le tirage recto-verso. Consultez cependant votre directeur de thèse, car il préférera peut-être utiliser les versos pour ses commentaires et annotations.

Dans Word il est possible de paramétrer votre interlignage sur mesure. 

  1. Cliquer dans une phrase normale du texte.
  2. Cliquez successivement sur Format/ Style/ Modifier/ Format/ Paragraphe.
  3. Dans Espacement choisissez 2 ou 3 ou 4 pt. Ceci détermine l'espacement automatique après chaque paragraphe.
  4. Dans Interligne choisissez 1,5 ligne ou 
    Au moins 14 ou 16 ou 20 pt 
    pour avoir du blanc entre chaque ligne. La lisibilité sera améliorée automatiquement.

Lignes creuses                                                                                                              "haut"

Toutes les pages doivent avoir la même longueur. Pour éviter qu'une dernière ligne (veuve) d'un paragaphe soit imprimée toute seule en haute d'une page, ou qu'une première ligne (orpheline) d'un paragraphe soit imprimée toute seule en bas d'une page, laissez coché Éviter veuves et orphelines dans le menu Format/Paragraphes/ Enchaînements/Pagination. Par défaut, Word évite la création de lignes veuves et orphelines dans un document. Généralement on sélectionne les titres et les premières lignes du texte, puis on coche dans ce même menu la case Paragraphes solidaires 6pour les garder attachés.

Les paragraphes de texte peuvent commencer par un alinéa (renfoncement) de 1 à 1,5 cm. Les alinéas peuvent faire partie de votre style "Normal". Sélectionnez un paragraphe de texte normal. Dans Format/Style/ Modifier/Format/ Paragraphe/Retrait/Gauche vous insérez la longueur de retrait désiré. Fermez tout. Les tabulations à la main et les espaces répétées sont à bannir !

Cette norme n'est plus obligatoire : vous pouvez donc aussi bien adopter le style sans aucun alinéa assez populaire aux États-Unis. (Ex. : ce texte-ci.) Dans ce cas il est recommandé d'ajouter un espacement supplémentaire (3-4 pt) après chaque paragraphe. (V. Utilisation des styles.)                                 

 

 
 

  (A SUIVRE )      NEXT                                          "top"  "haut"  

 
  We  advise our students  to read these important advices collected from  
 

     ©1997--   Anne Sanouillet, Urfist PACA DEH           

 
  We also advise them  to read  the new  recommandations  for  thesis preparation:   
 

Extrait des « NOUVELLES MODALITES DES THESES EN MEDECINE DENTAIRE»

 
                                                   

 

I  AM  SORRY  FOR  KEYING  ERRORS  Map of Site - Carte du Site  Home

Mail Address :   Pr  Fethi  MAATOUK . Pediatric  Dentistry Department . Dental School . Avicenne Avenue . 5019  MONASTIR - TUNISIA -  Tel. 00 216 (73461154) / (73460832)          Fax. 00 216 (73461150)                                                        mailto <fethi.maatouk@fmdm.rnu.tn     Copyright © 2001 F.M.