Make your own free website on Tripod.com
- 10 -          FACULTE DE MEDECINE DENTAIRE        DENTAL SCHOOL OF MONASTIR - TUNISIA

BIENVENUE   A   MAATOUK    DENTAL  KIDS  SITE  ! 

 

Thesis Preparation Norms    

 
 

  - 3d Part-

 
 

Home  - 1ère Partie - 2ème Partie  - 4ème Partie - 5ème Partie  )

 
 

Guide de présentation des thèses et mémoires

                  ( Les détails qui font la différence - 2ème Partie  -)  

 

 
     
 

Sommaire   (suite)                                                            

- Avant-propos*
- Normes*
- Spécifications d'un travail de recherche *      
                                                -Techniques avancées avec Word*                                                                                        -Citations*                                                                                                             -Ponctuation*                          

 
 

Polices

Vous pouvez choisir parmi un grand nombre de polices (types de caractères). Vous pouvez même les "emprunter" à un ami qui en possède et les mettre dans votre Dossier Système. Toutes s'impriment correctement sur laser ou jet d'encre si votre Macintosh ou PC possède le Système 7 ou plus récent. Parmi les plus utilisées sont :

Arial - Courier - Garamond - Georgia - Helvetica - Palatino - Times - Times New Roman -

Verdana

Toutes ces polices sont relativement lisibles. Vous pouvez choisir entre les caractères à empattement ou les caractères bâton. Faites plusieurs essais avant de prendre votre décision pour juger de l'effet esthétique de votre page. C'est Courier à espacement fixe qui ressemble le plus à la machine à écrire. Comme Garamond et Times sont très petits, il faut penser à les utiliser dans un corps plus grand que les autres.

Ne tombez pas dans l'ivresse de tout débutant, qui ne résiste pas au plaisir d'utiliser quatre ou cinq polices dans un même document, en y mélangeant un soupçon de Contour ou d'Ombré pour faire bonne mesure. Ces péchés de jeunesse sont peut-être pardonnables ailleurs, mais totalement inacceptables dans un mémoire qui doit faire preuve d'une certaine sobriété de bon aloi.

Le gras sert pour les titres et sous-titres dans votre texte. L'italique sert pour les titres de livres et de périodiques, pour les mots étrangers et pour certains effets spéciaux. Les possibilités de fantaisies sont illimitées — réservez-les pour les affiches, les couvertures, la publicité etc.

Nous connaissons une excellente dissertation rédigée par un futur prélat de l'Église, qui avait un tel sens de la communication que sa thèse a dû être entièrement ressaisie (au prix de six mois de retard !) pour enlever les mille fantaisies dont il l'avait gratifiée.

Enregistrer                                "haut"

Prenez l'habitude d'enregistrer (sauvegarder) votre travail dans Fichier/Enregistrer toutes les dix ou quinze minutes, surtout si vous rédigez sans brouillon. Le fruit d'une brillante inspiration disparu à cause d'une micro-coupure d'électricité est souvent irrécupérable. Dans les Préférences de Word, vous pouvez demander l'enregistrement automatique à l'intervalle que vous spécifiez.

Copie de sauvegarde

Gardez toujours une copie de vos documents sur des disquettes séparées de sauvegarde (ou sur une disquette de grande capacité). Vous les mettrez à jour plusieurs fois par semaine. On ne compte plus les cas légendaires d'auteurs ayant perdu des années de travail à la suite d'un vol, d'un accident ou d'un incendie parce qu'ils n'avaient pas songé à recourir systématiquement aux programmes de sauvegarde.

Impression

Votre travail sera beaucoup plus professionnel d'aspect si vous le tirez sur une imprimante laser ou à jet d'encre. Choisissez votre imprimante dans le menu Pomme/Sélecteur avant d'imprimer (Mac).

Techniques avancées avec Word

Utilisation des styles                                                                                             "haut"

Il faut définir votre style normal de texte courant avant de penser aux différents styles pour les titres et sous-titres. Sélectionnez un bloc de texte et choisissez dans Format/Style/Modifier/Format : Police, Paragraphe, Tabulations, Bordure etc. pour saisir le  Normal. Dans Paragraphe vous déterminerez l'interlignage (espacement 1, 1,5 ou 2 lignes etc.), l'espacement précédant et suivant chaque paragraphe, et la présence ou non d'un retrait. Vous devez définir ce style comme étant le style Normal.

Vous procéderez de même pour chaque titre de section en modifiant la police, la taille, l'interlignage, l'encadrement, etc.). Vous pouvez utiliser jusqu'à neuf niveaux de titres dans ce mode. Vous pouvez aussi donner des noms plus évocateurs à certains styles (par exemple Citations ou Préface) qui n'entrent pas dans la Table des Matières, où seulement les Titres de 1 à 9 sont valables.

Tous les autres sous-titres du même niveau seront identiques, et tous pourront se métamorphoser simultanément si vous changez d'idée.

Quel est l'avantage ? Un gain de vitesse certain. Pour affecter un style de titre à une subdivision de votre travail, vous tapez le titre normalement, vous cliquez dedans, puis vous cliquez dans le menu des styles sur le nom du niveau choisi.

On peut changer le style de chaque niveau aussi souvent qu'on le désire. Non seulement le titre prend la forme que vous souhaitez, mais si vous y apportez une modification, tous les autres titres du même niveau s'ajusteront automatiquement. Résultat : une rigueur professionnelle dans l'apparence de votre travail, et un contrôle rapide et simplifié de ses éléments.

Inconvénient : on ne peut pas mélanger deux casses automatiquement (mettre un mot en gras et le suivant en italique, ou demander des corps différents) à l'intérieur d'un seul style. Malheureusement une partie du travail restera toujours manuelle.

Utilisation d'un plan automatique

L'ordinateur peut grandement simplifier l'organisation matérielle de votre travail. Word vous propose un mode Plan où est exposé très clairement l'ordre hiérarchique de vos idées. Ce Plan sert à mettre en forme rapidement et de manière strictement homogène les principales têtes de chapitres ou de sous-chapitres de votre travail universitaire. Vos divisions les plus importantes s'appelleront par ordre décroissant Titre 1, Titre 2 et Titre 3, jusqu'au Titre 9.

Vous pouvez définir le plan de votre thèse avant d'en commencer la rédaction pour vous aider à clarifier vos idées. Votre Table des matières se constituera automatiquement à partir de ce plan quand vous aurez terminé.

Utilisation d'un document maître

Si vous possédez une version de Word postérieure à Word 5, vous avez une autre solution pour gérer les documents longs : ouvrez votre premier chapitre, et dans Affichage cliquez sur Document maître. Ce chapitre devenu document principal permet d'ajouter des sous-documents (les chapitres suivants) qui seront indiqués par des liens hypertextes. Vous les ajoutez en cliquant dans la barre d'outils sur l'icône Insérer sous-document. Vous pouvez les manipuler à volonté car c'est un super-mode Plan. Votre document reste léger, car vous n'ouvrez qu'un sous-document à la fois.

Application des styles d'un document à un autre                                                    "haut"

En établissant un plan dans chaque fichier du travail, les styles peuvent se recopier automatiquement d'un document vers un autre à partir du menu Outils/Modèles et compléments/Organiser/Onglet Styles. Vous cliquez sur Fermer le fichier pour fermer le document actif (que vous désirez copier). Cliquez ensuite sur le bouton Ouvrir fichier et trouvez et ouvrez le fichier à changer. Si vous ne trouvez pas de fichier, dans Types de fichier choisissez Documents Word. Cliquez sur les éléments que vous voulez remplacer, puis sur Copier.

 

 
 

  previous  -  next                                        "top"  "haut"  

 
  We  advise our students  to read these important advices collected from  
 

     ©1997--   Anne Sanouillet, Urfist PACA DEH             

 
  We also advise them  to read  the new  recommandations  for  thesis preparation:   
 

Extrait des « NOUVELLES MODALITES DES THESES EN MEDECINE DENTAIRE»

 
                                                   

 

I  AM  SORRY  FOR  KEYING  ERRORS 

Map of Site - Carte du Site 

Home

Mail Address :   Pr  Fethi  MAATOUK . Pediatric  Dentistry Department . Dental School . Avicenne Avenue . 5019  MONASTIR - TUNISIA -  Tel. 00 216 (73461154) / (73460832)          Fax. 00 216 (73461150)                                                        mailto <fethi.maatouk@fmdm.rnu.tn     Copyright © 2001 F.M.